Otter Products Déclaration Mondiale De 2026 Relative À L’esclavage Moderne
Introduction
La présente Déclaration mondiale relative à l’esclavage moderne 2026 (« Déclaration ») est faite par Otter Products, LLC, au nom d’elle-même et de ses sociétés affiliées et filiales, y compris Otter Products EMEA Unlimited Company et Otter Products UK Limited (collectivement, « Otter »). Cette déclaration s’applique à toutes les entités Otter, telles qu’elles figurent sur notre site web (otterproducts.com). Otter s’engage à améliorer ses processus afin de prévenir toutes les formes d’esclavage moderne, y compris, mais sans s’y limiter, la traite des êtres humains, le travail forcé, la servitude pour dettes et le travail des enfants (collectivement, « Esclavage moderne »), au sein de ses opérations commerciales et de ses chaînes d’approvisionnement. La présente Déclaration décrit l’approche d’Otter et les actions entreprises afin de respecter cet engagement.
Structure organisationnelle et opérations
Otter fait partie d’un groupe mondial d’entreprises du secteur de l’électronique grand public qui s’approvisionne en matériaux pour concevoir, conditionner et distribuer (entre autres) des accessoires pour appareils mobiles. Présent dans le monde entier, Otter s’est imposée comme un innovateur mondial en matière de produits de protection premium pour smartphones et tablettes. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site otterproducts.com.
Nos chaînes d’approvisionnement
Otter utilise une chaîne d’approvisionnement mondiale et un réseau de distribution omnicanal pour livrer ses produits. Les principales régions d’approvisionnement comprennent l’Asie et l’Amérique du Sud, avec des niveaux de fournisseurs allant du direct (niveau 1) à l’indirect (niveau 2 et au-delà). Les catégories de produits et de matériaux présentant des risques élevés d’Esclavage moderne sont régulièrement cartographiées et évaluées.
Couverture juridique et réglementaire
Otter se conforme à toutes les lois et réglementations applicables en matière d’Esclavage moderne, notamment la loi britannique de 2015 sur l’esclavage moderne, la loi australienne de 2018 sur l’esclavage moderne et la loi californienne sur la transparence des chaînes d’approvisionnement. Les contrats de fournisseurs exigent le respect de ces lois et des autres lois pertinentes.
Gouvernance de l’esclavage moderne
Otter s’engage à bâtir une chaîne d’approvisionnement exempte de toute forme d’Esclavage moderne. Otter a mis en place des règles strictes visant à prévenir et condamner l’Esclavage moderne dans ses activités et chaînes d’approvisionnement, notamment :
- Otter adhère au Code de Conduite de l’Ethical Trading Initiative (« Code de Conduite de l’ETI ») et a migré vers la plateforme SEDEX et l’utilisation de la méthodologie d’audit SMETA pour la surveillance des fournisseurs. Le code ETI s’applique aux fournisseurs de niveau 1, avec un plan progressif visant à étendre sa couverture aux fournisseurs indirects d’ici fin 2026.
- Les contrats fournisseurs imposent des conditions d’emploi conformes aux lois locales, garantissant les droits de l’homme, la décence et des normes de travail appropriées. Le Code ETI couvre neuf domaines clés : le travail librement choisi, la liberté d’association, des conditions de travail sûres, l’interdiction du travail des enfants, un salaire décent, des horaires de travail raisonnables, la non-discrimination, un emploi régulier et l’interdiction des mauvais traitements.
- Des experts en la matière supervisent la conformité des fournisseurs par le biais d’audits réguliers effectués par des tiers. Des audits sont réalisés annuellement. Les fournisseurs identifiés comme ayant un impact opérationnel ou de conformité plus important font l’objet d’audits programmés et inopinés, tandis que ceux ayant un impact moindre sont audités moins fréquemment.
- Otter exige que tous les individus au sein de sa propre organisation et au sein des organisations de ses fournisseurs soient traités avec respect et dignité, exempts de discrimination ou de harcèlement et bénéficient d’un environnement de travail sûr.
- Otter met à disposition des ressources permettant de signaler toute violation de ses politiques, notamment une ligne téléphonique confidentielle, une adresse électronique dédiée et une plateforme de signalement accessible à tous les employés et aux travailleurs de la chaîne d’approvisionnement.
- Otter exige une formation pour ses employés et ses responsables de la chaîne d’approvisionnement afin de s’assurer qu’ils comprennent comment maintenir un lieu de travail exempt de discrimination et de harcèlement.
- Les fournisseurs de niveau 1 sont tenus de former leur personnel et Otter propose des ressources pour la formation des fournisseurs.
- Les politiques de sécurité d’Otter désignent la santé et la sécurité de ses collaborateurs comme l’une de ses priorités absolues. Nous attendons de nos partenaires commerciaux qu’ils offrent un lieu de travail sûr qui respecte toutes les lois locales en matière de santé et de sécurité et qu’ils mettent en œuvre des pratiques exemplaires afin de réduire les accidents et les blessures au travail.
Approvisionnement responsable en minerais
Otter reconnaît que les minerais de conflits sont souvent corrélés avec des cas d’Esclavage moderne. Otter s’engage à respecter des principes éthiques et sa responsabilité sociale, en accord avec les lois qui luttent contre les pratiques contraires à l’éthique dans les zones de conflit ou à haut risque, y compris en République démocratique du Congo. Otter s’efforce de respecter les réglementations sur l’approvisionnement en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque et collabore avec ses fournisseurs afin de promouvoir un approvisionnement responsable en matériaux et composants. Les fournisseurs se doivent d’enquêter sur l’origine et la traçabilité des minerais de conflits, qu’ils communiquent, sur demande, les informations relatives au principe de diligence raisonnable, et à ce que les minerais qu’ils achètent proviennent de sources légitimes qui ne contribuent pas à des violations des droits de l’homme dans le monde.
Processus de diligence raisonnable pour l’esclavage et la traite des êtres humains
Le processus mis en place par Otter pour gérer de manière responsable ses relations avec ses fournisseurs comprend :
- La vérification des chaînes d’approvisionnement des produits. Otter entretient des relations étroites avec ses fournisseurs et exige le respect de tous les aspects du Code de Conduite, y compris ceux relatifs à l’Esclavage moderne.
- Les audits des fournisseurs. Otter se réserve le droit de vérifier la conformité des fournisseurs avec les normes de l’entreprise et le Code de Conduite. Les auditeurs tiers indépendants réalisent des audits annoncés et inopinés. La fréquence des audits est généralement annuelle, avec une fréquence accrue pour les fournisseurs dont les opérations ou l’impact sur la conformité justifient une surveillance plus étroite. Dans certains cas, les audits peuvent avoir lieu tous les deux ans ou à d’autres intervalles en fonction de l’évaluation des risques. Les cas de non-conformité peuvent entraîner des mesures correctives, pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat. Le non-respect des règles entraîne des mesures correctives, pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat.
- Les exigences de certification pour les fournisseurs directs. Les fournisseurs de niveau 1 doivent certifier que les matériaux incorporés dans les produits sont conformes aux lois sur l’Esclavage moderne des pays dans lesquels ils exercent leurs activités. Otter présente le Code de Conduite comme une initiative globale de la chaîne d’approvisionnement et exige des fournisseurs qu’ils surveillent les performances de leurs propres fournisseurs au regard du Code de Conduite.
- Les systèmes de gestion. Les fournisseurs doivent mettre en place des systèmes de gestion appropriés, comprenant des politiques, des procédures et une documentation, afin de se conformer aux exigences et aux lois applicables, notamment celles interdisant l’Esclavage moderne. Otter confirme l’existence et le maintien de ces systèmes par le biais de son programme d’audit.
- Les normes et procédures de responsabilité en interne. Otter exige que ses employés se conforment aux politiques de l’entreprise, notamment celles interdisant l’Esclavage moderne. Les canaux de signalement comprennent une ligne téléphonique confidentielle, une adresse électronique dédiée et une plateforme de signalement. Otter enquête rapidement sur ces signalements et prend toutes les mesures correctives nécessaires.
- Les mécanismes de traitement des griefs et les mesures correctives. Des moyens de signalement sont accessibles à toutes les parties prenantes, y compris les acteurs externes. Les mesures correctives pour les cas identifiés d’Esclavage moderne comprennent une enquête immédiate, des mesures correctives et, si nécessaire, la résiliation des contrats avec les fournisseurs.
Évaluation des risques
Otter effectue chaque année des évaluations formelles des risques, cartographiant les fournisseurs, les pays et les catégories de produits à haut risque à l’aide des outils SEDEX/SMETA. La méthode d’évaluation des risques est régulièrement revue afin de garantir une approche fondée sur les risques.
Formation et renforcement des capacités
Tous les employés et les responsables de la chaîne d’approvisionnement reçoivent une formation annuelle sur l’Esclavage moderne. Les fournisseurs de niveau 1 sont tenus de former leur personnel et Otter propose des ressources pour la formation des fournisseurs. La fréquence, la portée et la nature de la formation sont revues annuellement.
Indicateurs clés de performance et efficacité
Otter surveille et publie activement des indicateurs clés de performance pour évaluer l’efficacité de son programme de conformité en matière d’Esclavage moderne, notamment le pourcentage de fournisseurs audités, le taux d’achèvement des actions correctives, le nombre de rapports reçus et résolus et les taux d’achèvement de la formation parmi les employés et les responsables de la chaîne d’approvisionnement.
Mesures supplémentaires
Otter reste déterminée à lutter contre l’Esclavage moderne par de multiples approches y compris la sensibilisation par la mise en place de programmes de formation complets destinés aux employés et aux partenaires de la chaîne d’approvisionnement, la réalisation d’enquêtes approfondies de toutes les non-conformités, la prise de mesures correctives rapides et le suivi continu de ses politiques et procédures. Afin de renforcer le devoir de vigilance envers ses fournisseurs, Otter est également responsable du questionnaire d’auto-évaluation sur l’Esclavage moderne soumis à un groupe ciblé et de plus en plus important de fournisseurs via une nouvelle plateforme numérique. Otter se tient aussi au courant de l’évolution des réglementations mondiales relatives à l’Esclavage moderne, assurant ainsi une conformité continue. Dans un souci de transparence et de responsabilité, Otter publie ses progrès et ses principaux indicateurs de performance sur son site web, démontrant ainsi un engagement indéfectible à impulser un changement positif dans l’ensemble de ses opérations et de sa chaîne d’approvisionnement.
Approbation et publication des rapports
Le Conseil d’administration d’Otter Products, LLC a formellement approuvé cette déclaration le 1er décembre 2025 qui s’applique à Otter Products, LLC, ses entités affiliées et ses filiales. Cette déclaration est accessible à toutes et à tous sur otterproducts.com/modernslavery et via d’autres sites web régionaux.
Approbation de la présente déclaration :
OTTER PRODUCTS, LLC
Charles Northrup III, Directeur Général
OTTER PRODUCTS EMEA UNLIMITED COMPANY
OTTER PRODUCTS UK LIMITED
Charles Northrup III, Directeur
Contacts pour les demandes de renseignements externes
Pour toute question ou préoccupation concernant cette déclaration, veuillez contacter :
E-mail : [email protected]
Site internet : otterproducts.com/modernslavery